CPRM
Club de Patinage sur Roulettes Mouilleronais
En décembre 1977, le club de patinage à roulettes de Moilleron le Captif vit le jour sous l'impulsion d'un petit groupe de passionnés par ce sport et avec l'appui de l'Amicale Laïque Mouilleronnaise.
Tout d'abord sous la forme d'une école de patinage, seule la course est pratiquée. Les 28 inscrits s'entraînent alors sur une route fermée à la circulation pour l'occasion.
Rapidement ce sport séduit et attire de plus en plus de jeunes. Ainsi, le club voit son effectif doubler en 1 an !
 
En 1981, devant un tel essor et pour répondre à la demande de nombreux patineurs, 2 nouvelles sections s'ouvrent : Le rink-hockey et le patinage artistique.
Au fil des années, le CPRM est de plus en plus présent au niveau départemental et régional.
 
En 1983, il accède pour la 1ère fois au titre de champion de France avec la section course.
Ce titre fut le 1er d'une longue liste car aujourd'hui, le CPRM est représenté, quelque soit la discipline, au plus haut niveau de compétition nationale et internationale.
Le club est alors magnifiquement équipé grâce à la construction du circuit routier des Nouettes en 1990.
Une belle brochettes de champions va suivre. Ils vont se partager plus de 106 podiums dont :
- 43 titres aux championnats de France
- 27 podiums dont 5 titres aux championnats d'Europe
- 8 podiums dont 2 titres de champion du monde
 
Dans les années 90, l'équipe de rink-hockey évolue en nationale 3 et flirte régulièrement avec l'accession en N2. Elle y parvient en 2002  mais lâche prise et revient en N3 en 2003. Notre équipe termine 1ère de la poule, la montée en N2 était de nouveau offerte mais la sagesse l'emporte et cette équipe continue de nous faire plaisir en N3. Sans complexe, notre équipe terrorise les plus grandes en coupe de France : Seule équipe de N3 en lice en 2006, elle est sortie par l'équipe de Lyon en 8ème de finale après un match âprement disputé. En 2007 encore, après une victoire sur Longchamp, elle est qualifiée en 16ème de finale contre Loudéac.
 
La section artistique connaîtra ses premières gloires en haut niveau :
- en 1997 : vainqueur de la coupe de France ballet
- en 1998 : vainqueur de la coupe de France ballet
- en 1999 : vainqueur de la coupe de France ballet
- en 2002 : 2ème de la coupe de France show petit groupe et 12ème en compétition européenne pour sa première participation !
- en 2003 : le groupe termine 3ème au niveau nationalet 8ème au niveau européen
-en 2004 : 3ème du championnat de France, 13ème européen
Après une année de transition pour compenser le départ de quelques bons éléments partis vers d'autres cieux poursuivre leurs études, en 2006 la relève participe au championnat de France.
- en 2011 : champion de France show jeunesse
 
L'équipe Loisirs a vu son effectif augmenter chaque année. Les ambitions ont elles aussi grossi. Certains "rudes gaillards" se sont inscrits dans le championnat départemental de roller in line. Ils sont une des meilleures équipes de Vendée. D'autres parmi les plus solides, nous représentent avec brio aux 24h du Mans roller. Les plus modestes roulent dans l'ombre, se font plaisir... leurs exploits restent personnels.
 
Le vivier du club, la section des petits bolides se porte toujours très bien, l'avenir du club est assurée ! C'est de manière ludique qu'ils gravissent les marches menant au plaisir de la glisse et/ou à l'élite du club.
 
Aujourd'hui, le CPRM c'est la passion du patinage sur roulettes partagée par 150 licenciés répartis en 5 sections :
- école de patinage
- course
- patinage artistique
- rink-hockey
- loisirs
 
Ils sont dirigés par un encadrement de qualité.